«Les derniers jours de nos pères» de Joël Dicker

Parce que le devoir de mémoire est important, lire ce livre l’est encore plus🍀.

Amis de la littérature, bonjour 📚!

Aujourd’hui, je vous parlerai d’un livre qui m’a marqué par son message et qui m’a fait prendre conscience de la guerre, sombre et horrible🌍.

Voici l’histoire :

Alors que la Seconde Guerre ravage l’Europe, Winston Churchill👨‍💼 décide de créer une branche particulière des services secrets britanniques le SOE (Secret Operation Executive).

Nous suivons l’histoire de plusieurs personnages que tout oppose qui pourtant se retrouve recrutés pour faire parti de ces services secrets🌺.

Le monde dans lequel ils s’apprêtent à entrer est bien dangereux, et à chaque instant, la Gestapo ⚒ guette, prête à tout pour éliminer les opposants au troisième Reich.

La vie à leurs risques et périls🦋.

AVIS🤩 :

C’est avec joie que je m’embarquais dans ce livre de Joe Dicker sans vraiment savoir de quoi cela allait parler. Finalement, ce ne fût pas une déception, au contraire je l’ai particulièrement affectioné !

La Seconde Guerre mondiale est un des sujets qui me passionnent. Dans les cours d’histoire, nous parlons très souvent de cette guerre qui a ravagé le monde avec les dates clés, les personnages importants mais pas assez du « moral des troupes » ou de la résistance.

Alors ce livre, fut pour moi une découverte enrichissante. Les personnages sont si attachants qu’on ressent de la peine et de la peur lorsqu’ils sont parachutés sur un lieu inconnu ou qu’ils déambulent seuls dans les rues du Paris occupé.

Je me suis rendue compte que la guerre était bien complexe et qu’il fallait bien du courage pour y participer. En effet, les résistants ou même les membres du SOE devaient parfois tuer des personnes, ravager et pire encore. Les ennemis qu’ils devaient combattre n’était autre que des Hommes, comme eux…

Ma note étoile : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je crois que c’est un coup de cœur ❤️… Je n’en ai pas souvent mais là, j’ai passé un moment magique. Joël Dicker a su trouver les mots pour me toucher, me rendre triste. Tantôt poétique, tantôt triste, ses mots ont su m’embarquer dans son histoire.

CITATIONS ✨:

« – Promet-moi de m’aimer toujours.Je promets.

-Promets mieux ! Promets plus fort ! Promets de toute ton âme !

-Je t’aimerai. Tous les jours. Toutes les nuits. Les matins et les soirs, à l’aube et au crépuscule. Je t’aimerai. Toute ma vie. »

« Il y avait là des plus ou moins beaux, des plus ou moins forts […]. Ils étaient des timides, des furieux […], des pères, des fils, des mères, des filles. Rien que des humains ordinaires, devenus peuple de l’ombre pour le salut de l’Humanité en péril. Ils espéraient donc encore en l’espèce humaine, les malheureux ! »

_______________________

et vous l’avez-vous lu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s