Lucrèce Borgia ou le destin d’une fille d’une femme soumise…

Dans l’histoire, la famille Borgia est très connue en Italie et à Rome, mais Lucrèce est celle qui a malheureusement subit les frasques ( écarts de conduite) de sa famille aux mœurs légères.

Voici son histoire :

Il était une fois petite fille du nom de Lucrèce qui à cause de sa simple beauté, n’a pu vivre heureuse.

Elle voit le jour en avril 1480, fille du futur pape Alexandre VI et de la richissime comtesse Giovanna de Candia. Entourée de ses frères, César et Jean Borgia, elle mène une vie tumultueuse.

C’est à l’âge de 13 ans que son père commence à se servir d’elle pour asseoir son pouvoir politique.

En effet, nombreuses sont les personnes qui vantent la beauté de la petite Lucrèce.

De plus, pour rester au pouvoir, il fallait des alliés. Quoi de mieux pour cela que de faire des alliances grâce aux mariages ?

C’est donc en 1493 que Lucrèce Borgia, alors âgé de 13 ans se marie pour la première fois avec Giovanni Sforza, membre de la puissante famille régnant sur Milan.

Malheureusement, elle ne s’entendait guère avec Giovanni…

Le temps passe et en 1497, pour des raisons diplomatiques, son père rompt l’alliance et donc le mariage avec les Sforza en utilisant comme prétexte la non-consommation du mariage.

Lucrèce n’est pas triste puisqu’elle n’aimait pas ce mari de 10 ans de plus qu’elle.

Elle s’enferme alors au couvent et tombe amoureuse du messager, Carlos Pedro, qui apportait les missives de son père. Le véritable amour, enfin !

Mais lorsqu’elle est appelé pour acter la dissolution de son mariage avec Giovanni Sforza et que son frère César ( qui, on pense, avait des sentiments pour elle) s’aperçoit qu’elle est enceinte, il entre dans une rage folle.

Lucrèce commençait à être heureuse mais encore là, sa famille vient tout gâcher : César poignarde le père de son futur enfant dans un excès de jalousie.

Quelle horrible fin pour Carlos Pedro !

Alexandre VI décide de renforcer l’alliance avec Naples et d’essayer par un stratège (qui échoue) de placer son fils sur le trône. Par conséquent, Lucrèce Borgia doit se marier avec Alphonse d’Aragon auquel elle fera un petit garçon, assurant les liens sacrés du mariage.

Mais, le 15 juillet, Alphonse d’Aragon est poignardé. La scène est atroce mais personne ne sait qui est derrière tout ça, bien que quelques doutes fusent sur César.

Alphonse est alors ramené chez lui puis confié à Lucrèce et Sancia, sa demi-sœur où elles lui procurent les soins nécessaire à son rétablissement. Malheureusement, le pauvre Alphonse n’est pas aux bouts de ses peines : il est retrouvé mort dans son lit le 18 août, étranglé.

Lucrèce se retrouve une fois de plus à la merci de son père. Et une fois de plus le troisième mariage de Lucrèce avec Alphonse d’Este, héritier du duc de Ferrare signe le triomphe des Borgia. Ils sont les nouveaux maîtres de l’Italie.

C’est en 1501 que le mariage est célébré. Avec lui, Lucrèce accouche de 5 enfants mais meurent à 39 ans d’une maladie à la naissance de sa fille qui deux ans plus tard, s’éteint aussi.

Ainsi se finit la triste vie de Lucrèce Borgia qui a inspiré de nombreux auteurs comme Victor Hugo.

Lucrèce a, toute sa vie durant, été traité comme un objet qu’on peut déplacer comme bon nous semble pour contracter de meilleures alliances, s’assurer d’un pouvoir politique puissants et j’en passe et des meilleurs. Elle a été la victime de sa propre famille, contrainte de se soumettre à ce qu’on attendait d’elle.

Cela nous renvoie à notre monde d’aujourd’hui : beaucoup trop de femmes sont traitées en objets ou pires, des moins que rien. Et ça, il faudrait que ça cesse car les femmes sont avant tout des humains qui méritent le respect.

Il n’y que vous pour mettre fin à ce genre de traitement, alors qu’attendez-vous ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s