Qui se cache derrière la Joconde ?

Derrière la Joconde se cachent de nombreux mystères dont son identité…

Eh oui, malheureusement aujourd’hui, personne n’est à même de répondre avec certitude à la question : qui a été le modèle de la Joconde ou même qui est-elle?

Cela n’empêche, elle attire beaucoup de monde, pas moins de quinze mille visiteurs pas jours au Louvre. Tous sont venus dans l’espoir de décoder son mystérieux sourire.

Alors, retour sur les débuts de la Joconde !

La Joconde aussi appelée « Mona Lisa » a été peinte par Leonard de Vinci et retouchée tout au long de sa vie (donc entre 1503 et 1519).

Au tout début, cette oeuvre était une commande de Francesco del Giocondo pour sa femme Lisa Gherardini. Leonard de Vinci fait de nombreuses esquisses, commence et recommence le tableau, le retouche et continue à le modifier sans relâche.

Le portrait devient bientôt, selon son auteur, un véritable exploit technique, concentrant tous les apports artistiques du début de la Renaissance.

En outre, nous retrouvons le sfumato (de l’italien clair-obscur), effet qui produit une ambiance vaporeuse et qui est très caractéristique de l’oeuvre de Leonard de Vinci.

Pour ces raisons, Leonard de Vinci ne le vendra pas à Francisco del Giocondo

La Joconde n’est alors qu’au début de sa vie…

Lorsque Leonard rejoint François Ier (rencontré en 1515 durant la guerre d’Italie), ce-dernier, amateur d’art averti, reconnaît tout de suite en Mona Lisa un chef d’oeuvre sans pareil et s’empresse de l’acquérir pour une confortable somme. Cet argent permet à cet illustre génie Léonard de Vinci de s’installer au Clos Lucé et de poursuivre convenablement ses travaux de recherches.

Après sa mort, la peinture, faisant maintenant partie du patrimoine royal, permettra à François Ier de faire découvrir toutes les richesses de la Renaissance italienne…

Depuis la Joconde a beaucoup voyagé et finit sa vie derrière une verrière en plastique au Louvre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s